ALASKA – Territoires vierges et impénétrables – La dernière aventure de Xavier Jamonet

ALASKA – Xavier Jamonet tout juste de retour

Tombstone
Je suis parti chercher l’automne, et j’ai trouvé l’hiver. Tel pourrait être le titre du récit de cette aventure dans les contrées nordiques d’Amérique du Nord…
Me voici donc de retour d’un voyage de 3 semaines sous les hautes latitudes d’Alaska et du Yukon, des paysages qui peuplaient mes rêves depuis quelques années déjà.
Ce que j’ai trouvé là haut est à la hauteur de ce que j’imaginais, l’immensité en plus.
L’immensité, les distances, c’est, je pense, ce qui m’a le plus impressionné. Voir s’ouvrir ces territoires vierges et impénétrables à perte de vue avait à la fois quelque chose de grisant, de vertigineux, et de déroutant également. Comment aborder ces espaces la plupart du temps sans route, sans chemin, sans même un sentier pour s’y aventurer? Ici le mot aventure prend d’ailleurs tout son sens.

N’y allons pas par quatre chemins, trois semaines m’auront tout juste permis d’effleurer cette immensité, tant les possibilités sont grandes. Et complexes à la fois.
Une chose est sure, plusieurs voyages seront nécessaires, et de nouveaux projets naissent déjà dans ma tête.

Nous voici donc, en ce qui concerne cette image, dans l’un des parcs les plus connus du Yukon : Tombstone. Tombstone, c’est justement le nom de cette montagne, au centre de l’image. On comprend vite pourquoi elle porte ce nom là. Ce qui impressionne le plus, de notre humble point de vue d’humain, c’est d’imaginer les forces titanesques qui ont conduit de telles masses rocheuses à se soulever de cette façon. J’aurai voulu approcher ces monolithes acérés au plus près, mais l’hiver s’était déjà installé là haut, avec deux semaines d’avance semble-t-il. Et la neige barrait les accès, déjà difficiles en temps normal, vers le pied de ces montagnes. D’autres visites seront donc nécessaires pour approcher ces faces rocheuses, et ce n’est pas plus mal, car cette distance m’a conduit (ou contraint?) à modifier ma façon d’aborder ces paysages en photographie, usant du téléobjectif bien plus souvent que je n’en avais l’habitude, et me livrant régulièrement à la photographie panoramique (quoi de mieux, pour tenter, si cela est possible, de rendre en image ces immensités?).
Quelque part, j’aime cette idée de n’avoir pu, en un seul voyage, percer tous les secrets de ces montagnes : au moins il en restera pour plus tard!

Une autre chose m’a également beaucoup impressionné : les conditions météo. Connaissant bien l’Islande, située sous les mêmes latitudes, je pensais naïvement savoir, au moins en partie, le type de temps auquel m’attendre là haut. J’avais en réalité largement sous-estimé la rigueur continentale du climat que j’ai trouvé là bas, au nord du Yukon, en comparaison à l’aspect océanique et relativement tempéré (compte tenu de sa latitude), de l’Islande. Il a fallu composer avec des températures de -15°C la nuit, à la fin du mois d’août, et des tempêtes de neiges imprévisibles et brutales. Un climat qui ajoute encore beaucoup à la beauté de ces paysages…

Tombstone, Yukon – Canada – Septembre 2014

© Xavier Jamonet