Patagonie Trek Photo – Nuit étoilée

voyage photo patagonie alexandre deschaumes

La nuit fascine .. de façon toujours évidente et répandue . La démesure, l’inconnu … En Patagonie c’est là où le ciel est le plus beau , dans ce que j’ai pu voir de ma ( petite ) expérience .. L’année dernière sur le trek je n’avais pas mon trépied et à un moment je me suis juste allongé sur le sol pour prendre un peu le temps d’observer .. La voie lactée dans l’hémisphère sud est plus forte et plus structurée que celle que l’on voit chez nous .. Et la pureté de l’air fait aussi la différence. Encore cette année nous avons eu droit à des belles nuits claires et sans lune. Celle ci était la plus marquante.

Malgré la redondance de mes voyages, j’ai encore pris plaisir et fascination , re-voir la nébuleuse d’Orion apparaître sur l’appareil avec le 85 1.2 , Eta Carinae , les sacs de charbons , les nuages de Magellan.

par contre, au niveau photographie, ça à un petit peu évolué dans ma tête … La photo de nuit , quand il s’agit uniquement de faire apparaître les étoiles, c’est surtout une affaire de matériel et de technique .. qui s’est répandue à outrance , où chacun fait exploser la voie lactée dans les contrastes et ainsi de suite … Toujours couronné d’un énorme impact “mystique” soit disant gratifiant alors que, bon , on aura déjà vu ça des milliers de fois maintenant …

J’ai perdu de l’intérêt à faire ça, car , au delà du fait que c’est devenu commun ( et donc relativement facile dans pas mal de cas avouons le ) , c’est souvent encore une fois trop sur l’artifice et l’effet .. Au détriment du sens réel de l’image.
Encore que, justement, il reste toujours plein de possibilités, en utilisant et maîtrisant cet effet, de raconter une histoire et d’exprimer quelque chose de particulier. Le principe de base est piégeant et lassant , mais ça ne veut pas dire qu’on doit le condamner pour autant . Ce pourquoi j’essaie d’y revenir de temps à autre , pour voir..

Ici , rien de spécialement transcendant donc (à part l’espace lui même!) , mais juste un feeling (indicible) qui m’a interpellé avec ces branches vers le ciel , peut être simplement l’idée d’un mouvement. ça me donne une sensation aquatique en fait, l’impression d’être sous l’eau avec des algues géantes qui balancent dans le flux , et derrière , le cosmos..

Nous sommes ici sur le premier trek , au campement Piedra del Fraile. Et le grand nuage de Magellan est coincé dans le bas des branchages .

© Alexandre Deschaumes . 2016