Voyage photo et observation Léopard des Neiges au Ladakh

Une expédition au cœur de l’Himalaya dans le territoire de haute altitude du félin maitre des lieux

Un voyage incroyable que nous qualifierons d’expédition photographique et observation animalière. En effet, outre la difficulté d’observation et d’approche du Léopard des neiges, il faut aussi s’acclimater et résister à son habitat au cœur d’une chaine montagneuse à plus de 4000 mètres d’altitude.

L’approche du félin se fera avec l’aide de toute une équipe locale de passionnés ; un guide principal qui étudie le félin dans son milieu naturel et des guides assistants marcheurs hors pair, qui nous aiderons à débusquer le fauve qui se confond tellement bien dans le paysage. Nous marcherons au cœur de son territoire, à sa recherche et ensuite pour le suivre…  Pour cela, il nous faudra avoir notre campement en altitude, dans son milieu de vie.  Aussi, pour suivre au mieux les mouvements des félins, notre campement sera installé dans une zone d’observation au croisement de 3 vallées, ceci afin d’optimiser nos chances de côtoyer cet animal rare dans son milieu naturel sauvage.  Pour ce voyage, notre équipe logistique se charge du portage du matériel logistique nécessaire à notre expédition.

N’hésitez-pas à nous faire savoir si ce voyage vous intéresse afin que nous puissions d’une part vous l’expliquer plus en détail et d’autre part vérifier que le voyage est bien adapté à vos attentes. Ce voyage hivernal en haute altitude est classé en tant qu’expédition et nous ne prenons aucune réservation sans avoir eu les participants en contact.

QUÊTE DU LÉOPARD DES NEIGES ET MAGIE DES GRANDS ESPACES HIMALAYENS


A QUOI M’ATTENDRE ?

Intérêts photographiques

  • Photographie en haute altitude
  • Léopard, Ibex, rapaces
  • Treks en haute altitude, expérience campement
  • Trek et visites culturelles en guise d’acclimatation
  • Rencontre avec les Ladakhis et les équipes de naturalistes spécialistes du Léopard

Le Léopard ou Panthère des neiges et les autres … :

La panthère des neiges est présente dans 12 pays d’Asie Centrale. Elle y vit dans les montagnes à de hautes altitudes : entre 3000 et 5500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette panthère apprécie les climats froids et secs, où la végétation est composée d’herbes et de petits arbustes. Elle est parfaitement adaptée aux montagnes qu’elle habite malgré son climat peu hospitalier.

La panthère des neiges est le prédateur principal dans son habitat et a peu d’ennemis naturels. Elle se déplace souvent le long de corniches ou de falaises. Elle apprécie particulièrement ce genre de géographie qui lui offre un bon panorama sur les alentours pour repérer ses proies. Chasseur redoutable, la panthère des neiges est capable de tuer des bêtes qui pèsent trois fois son poids. Son régime alimentaire varie selon les zones d’habitat, mais se compose principalement de moutons et de chèvres sauvages. Dans cet environnement minéral impressionnant, nous aurons l’occasion d’observer aussi, le bouquetin d’Asie, la belette des montagnes, le Barhal qui est relativement bien présent dans notre zone d’expédition et… avec comme le Léopard de la chance peut être pour le loup tibétain.

Le Ladakh aussi … :

A l’extrême nord de l’Inde, entre la Chine, le Tibet et le Pakistan, se trouve une région des plus dépaysante : le Ladakh. Un monde complètement différent de l’Inde traditionnelle qui se présente à nous : des paysages époustouflants au pied de l’Himalaya avec des lacs turquoises, des monastères bouddhistes aux panoramas à couper le souffle et des habitants d’une gentillesse incroyable. Vous serez accueilli par des sourires, des « Julley » pour vous souhaiter la bienvenue.

Un voyage au cœur du « Petit Tibet » pour un dépaysement total.

A QUI S’ADRESSE CE VOYAGE ?

Niveau

  •  A tous les passionnés de nature, de grands espaces, de montagnes. Avec l’envie de vivre des expériences en milieu de haute altitude avec pour but la quête du Léopard des Neiges et la faune sauvage endémique de l’Himalaya.
  • Photographe animalier ayant bien conscience de l’engagement des prises de vues (altitude, terrain de montagne, et souvent observation lointaine des animaux sauvages)
  • Participant aimant le challenge photographique
  • Très bonne condition physique du fait de l’altitude pendant une longue période / afin d’optimiser nos chances d’observation du félin
  • Conditions météo relative à l’environnement de haute montagne
  • Campement en zone sauvage
  • Équipement personnel pour le froid : habits et sac de couchage très chaud
  • A partir de 2 personnes (avec supplément) et maximum 6 personnes

C’EST QUOI LE PARCOURS ?

Programme « Les grandes lignes »

  • Jour 1 – Paris – Delhi
  • Jours 2 – Delhi – Leh / Début de l’acclimatation/ visite de la ville et son marché
  • Jour 3 –  Continuation de l’acclimatation par une journée dans la Vallée de l’Indus – Paysages, villages, monastères…
  • Jour 4 –  Continuation de l’acclimatation par une journée vers le monastère d’Alchi et les sanctuaires – Paysages, villages
  • Jour 5-   Acclimatation OK – Alors départ pour les hautes altitudes et le lieu d’habitat du Leopard – Transfert et premier trekking
  • Jour 6 à 12 – Exploration des différentes vallées – Campement – Logement chez l’habitant – Trekking
  • Jour 13 – Trekking de descente pour rejoindre Zinchen – Transfert à Leh
  • Jour 14 –  Fin de séjour au Ladakh – Envol vers Delhi
  • Jours 15 – Delhi – Paris

Pour toute information ainsi que le programme détaillé merci d’utiliser le formulaire infos-inscription ci-dessous.

Si groupe de 2 à 4 participants, votre guide principal sera un professionnel Ladakhi Francophone. Toujours assisté d’une équipe locale de spotters, cuisiniers, aides de camps, porteurs…

A partir de 6 participants, soit Valérie, Remi vous accompagneront depuis la France.


C’EST QUI NOTRE GLOBE-TROTTEUSE, ACCOMPAGNATRICE ?

Professionnelle du tourisme depuis maintenant plus de vingt cinq ans… j’ai toujours été passionnée par les voyages et les rencontres. J’ai commencé  en tant que guide touristique pour partager ma passion pour les richesses naturelles, architecturales et culturelles de la France et de l’Europe avec des groupes de Canadiens. Ce métier de partage et d’accompagnement sur le terrain m’a ensuite mené en Amérique du Sud, Asie, Afrique avec toujours la chance de pouvoir partager mes connaissances avec des petits groupes de voyageurs. Par la suite, j’ai posé ses valises et je me suis naturellement tournée vers la conception et la vente de voyages sur mesure. Je suis de nature active et j’ai décidée en 1993 de quitter ma Bretagne natale pour vivre au cœur des Alpes, sur les rives du lac d’Annecy. Cette région ou la nature est reine m’a permis de m’épanouir entre ski de randonnée, haute-montagne, vélo, randonnée et photographie. La création en 2006 de la marque et du concept Natures du Monde est donc l’aboutissement et le fruit de toutes mes années consacrées à la découverte de nombreuses destinations.  Baroudeuse technicienne du voyage j’ai à cœur de vous faire partager toutes mes expériences, mes connaissances en vous accompagnant sur certains voyages que j’affectionnent tout particulièrement et en vous concoctant du véritable « voyage cousu main » pour que celui-ci soit à votre image.

Toujours en quête de lumières, d’ambiances à immortaliser, d’immersions en pleine nature. Très curieuse du monde et des cultures qui nous entourent, j’aime aussi tout particulièrement les moments de rencontres et d’échanges.


C’EST QUI NOTRE GLOBE-TROTTEUR, ACCOMPAGNATEUR ?

Voici notre « baroudeur » Rémi qui aura le plaisir de vous accompagner pour nos nouveaux voyages typés « aventure » en Assam (Inde), en Indonésie et aussi au Botswana.

Photographe autodidacte mais voyageur passionné avant tout, il n’y a pour moi de meilleur instant que celui de survoler un endroit encore inconnu alors que l’atterrissage approche… Baroudeur dans l’âme, un voyage est pour moi une aventure, un moment hors du temps où chaque instant doit se savourer. Alors c’est tout naturellement que je rejoins Nature du Monde, pour vous accompagner dans des endroits magiques et vous aider à pouvoir réaliser et rapporter avec vous, des images qui illustreront au mieux vos souvenirs.
Dans mon backpack j’ai :
– beaucoup de voyages au compteur,
– une bonne dose d’humour,
– du matériel Canon !

Voir mes travaux :www.remiglobetrotte.com


Les Ladakhis le nomme « Shan, le fantôme de l’Himalaya ». C’est le félin le plus difficile à observer, d’une part ses capacités à se fondre dans le paysage sont incroyables, son habitat au cœur de la chaine de l’Himalaya entre 4000m et 5000m d’altitude et surtout la rareté de cet animal sauvage. Dans le Parc National d’Hemis, la population est croissante depuis deux années, mais on en dénombre qu’une dizaine sur plus de 300km2 !!

Alors, quand notre guide Dorje nous interpelle avec « Valerie, Shan, Shan !! » l’émotion était incroyable. Cet animal à l’allure majestueuse reste souvent sur les sommets et les crètes pour mieux observer les troupeaux de Barhals (Blue Sheep au Ladakh) qui feront son futur repas. Cette expédition que nous organisons en hiver à la période des amours, plus propice à l’observation car les félins réduisent leur zone de vie quotidienne et la neige les oblige à rester un peu plus vers 4000 mètres d’altitude ! Cette année, beaucoup de neige et aussi de la chance pour notre équipe avec 6 observations de léopards, dont une maman avec ses deux jeunes. Aussi, des renards roux et une chasse de deux loups ! Le tout dominé par des gyphètes, aigles griffon, golden eagle… Malgré les conditions naturelles difficiles, la faune sauvage est bien présente et protégée.
Si vous souhaitez profiter de moments incroyables comme ceux-ci, tout en visitant un pays magique à la culture tibétaine en plein hiver, accompagnez nous sur l’unique départ que nous organisons en 2021 ! Pour de meilleures observations et aussi une belle convivialité le groupe sera uniquement composé de 5 participants. Contactez-moi pour toute information concernant cette véritable expédition.  Valérie


LE PRIX DE CETTE EXPÉDITION

3225 €

ON SERA COMBIEN ?

6 Participants max

ON PART QUAND ?

6 au 20 février 2022

Le prix comprend

 

  • Hébergement hôtel cat 3* locale proche aéroport de Delhi chambre double à partager
  • Hébergement hôtel cat 3* locale standard à Leh base chambre double à partager
  • Hébergement en tente double pendant le séjour dans le Parc National
  • Logement chez l’habitant pour la fin du séjour dans le Parc National selon configuration de l’hébergement de nos hôtes
  • Pension complète du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 14
  • Pendant le vol international les repas seront fournis par la compagnie aérienne Jour 1 et 14
  • Les transferts et tous les transports sur place selon le programme établi
  • L’encadrement par un accompagnateur de l’agence Natures du Monde à partir de 6 participants
  • L’accompagnement d’un guide local francophone pour la partie culturelle et acclimatation
  • L’accompagnement d’une équipe locale pendant notre immersion en montagne : guide, porteur, chevaux, cuisinier, spotter, longue vue
  • Fourniture de l’équipement pour le campement : tente, matelas, matériel de cuisine
  • Droits d’entrées dans le Parc National et autorisations

Tarif base groupe de 4 à 6 personnes. Si 2 participants supplément appliqué (nous consulter)

Le prix ne comprend pas

  • Vol international France/Suisse – Delhi – Leh- Delhi  – France/ Suisse sur vol régulier
  • Taxes aéroports du vol international (au 01 nov 2021)*
  • Les frais d’obtention et de délivrance du visa
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les éventuels droits photographiques lors des visites culturelles
  • Les excursions non mentionnées ou décision du groupe de changement de programme (si mauvaise météo, ou problème lié à l’altitude)
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances annulations, assistance rapatriement

*Nos prix (hors taxes aéroports et hausse carburant) sont garantis du moment ou le nombre de participant minimum est atteint, toutefois, selon votre date d’inscription ces prix sont susceptibles d’être modifiés selon les disponibilités aériennes restantes lors de votre réservation. NB : les taxes aéroportuaires sont indiquées sur le bulletin d’inscription. Le montant des taxes peut être réajusté en cas de variation après votre inscription jusqu’a 30 jours avant le départ.


Informations vols internationaux

En tant qu’agence de voyages, nous pouvons vous proposer un forfait incluant le vol international pour ce voyage. Nous ne l’incluons pas systématiquement pour vous laisser le choix et vous permettre d’optimiser en fonction ; du tarif, de l’aéroport de départ au plus proche de votre domicile, d’une compagnie privilégiée, etc… Pour ce service, il vous suffira de nous l’indiquer au moment de votre inscription et nous vous ferons une proposition répondant à vos critères.

Ici nous n’incluons pas le vol, mais sur demande possibilité de départ de Paris, Province ou de l’étranger : Genève, Francfort, Londres…

Un expert Natures du Monde reviendra vers vous pour vous expliquer plus en détail le voyage, répondre à tous vos questionnements et vous fournir un programme détaillé.

Chez Natures du Monde, il n’est pas possible de réserver un voyage sans avoir été en contact avec un de nos expert. Pour nous il est important, voir primordial d’avoir l’assurance que le voyage sur lequel vous souhaitez vous inscrire correspond bien à vos attentes, vos souhaits, vos impératifs. Cela implique par défaut de pouvoir en discuter.

Merci pour cela de remplir le formulaire suivant :

    Motif de votre contact :
    Demande d'informationsDemande d'inscription

    Votre nom *

    Votre prénom *

    Votre email *

    Votre téléphone*

    Votre contact préféré
    TéléphoneEmailWhatsappMessenger

    Votre message *

    captcha

    Sélectionnez la case ici, pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

    Conformément à la loi informatique, fichiers et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, de limitation et de suppression ainsi qu’un droit à la portabilité sur les données nominatives vous concernant. Ces droits s’exercent par courrier postal à l’adresse suivante : Natures du Monde 33 route de la plage 74290 Menthon St Bernard. Natures du Monde a nommé Mme Conan Valérie comme déléguée à la Protection des Données que vous pouvez joindre par courrier ou par le formulaire dédié sur notre page d'information sur notre Politique en matière de Confidentialité et de Protection des données. https://natures-du-monde.com/rgpd-politique-de-traitement-des-données-par-natures-du-monde.

    Formalités

    • Passeport
    • Visa Indien

    Information santé

    • Aucun traitement ni vaccin
    • Certificat médical demandé validant que votre état de santé est compatible avec un long séjour en haute altitude et au froid.

    Infos complémentaires

    • Voyage photo et observation animalière
    • Être en bonne condition physique pour apprécier les journées de quêtes du Léopard – Le milieu naturel de vie de ce félin est la haute montagne. Nous marcherons sur des sentiers sans difficultés techniques (pas de crampons, de piolets, de baudriers…) mais l’altitude rend les treks plus difficiles et la météo pourra être un facteur qui risque d’accentuer l’engagement – Ce voyage doit être appréhendé comme une expédition en milieu de haute montagne.

    JUSTE POUR VOTRE TRIBU

    Personnalisons ensemble ce voyage

    Vos dates de vacances ne correspondent pas ?
    Vous voulez profiter de cette aventure en famille ou entre amis ?
    Vous avez quelques jours de plus, alors pourquoi-pas une extension sur Lalibella par exemple ?

    Faites le nous savoir.

    Ce voyage est possible idéalement du mois d’octobre au mois d’avril, ensuite il fait chaud et la saison des pluies sur le Sud du pays va de fin juin à mi septembre. Mais ce voyage reste quand même réalisable.

      UN VOYAGE A VOTRE IMAGE ? JUSTE POUR VOUS, ENTRE AMIS ou POUR VOTRE PETITE TRIBU

      Afin de nous orienter déjà sur vos souhaits, vos envies, vos dates...

      Décrivez nous votre projet de voyage à l'aide du formulaire ci-dessous,
      Valérie chez Natures du Monde vous contactera dans les meilleurs délais pour en discuter et concocter avec vous vos prochaines vacances.

      Votre nom *

      Votre prénom *

      Votre email *

      Votre téléphone*

      Votre contact préféré pour nos échanges ?
      TéléphoneEmailWhatsapp

      Indiquez-nous, la période prévue pour votre projet de voyage

      Hiver 2022Printemps 2022Eté 2022Année 2023

      Dites-nous en plus : le plus précisément possible : destination, envies, itinéraires, étapes...

      captcha

      Sélectionnez la case ici, pour prouver que vous n'êtes pas un robot *

      Conformément à la loi informatique, fichiers et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, de limitation et de suppression ainsi qu’un droit à la portabilité sur les données nominatives vous concernant. Ces droits s’exercent par courrier postal à l’adresse suivante : Natures du Monde 33 route de la plage 74290 Menthon St Bernard. Natures du Monde a nommé Mme Conan Valérie comme déléguée à la Protection des Données que vous pouvez joindre par courrier ou par le formulaire dédié sur notre page d'information sur notre Politique en matière de Confidentialité et de Protection des données. https://natures-du-monde.com/rgpd-politique-de-traitement-des-données-par-natures-du-monde