Voyage photo Chine
A la rencontre des primates des montagnes du Sichuan et du Yunnan
Un voyage en immersion dans la Chine de l’Ouest, avec des observations de singes rares, du panda et aussi de nombreux oiseaux dans cette région. authentique, hors de la masse touristique. Voyagez avec un petit groupe de 6 passionnés de photographie animalière sous la houlette du photographe Philippe Ricordel.
Un voyage orienté principalement sur les primates endémiques de cette région : les Rhinopithèques de Biet, de Roxellanne.
UN VOYAGE PHOTO ANIMALIER HORS DU COMMUN
A QUOI M’ATTENDRE ?
Intérêts photographiques et observations
- Accès à des singes rares dans leur environnement naturel
- Rhinopithèques de Biet, de Roxellanne, Panda
- Immersion dans la chine de l’ouest avec un environnement préservé
- Apprentissage théorique et pratique des techniques d’approche et de photos animalières
- Lectures d’images et discussions sur vos prises de vue
A QUI S’ADRESSE CE VOYAGE ?
Niveau
- Amateur de photographie animalière
- Ce voyage ne présente pas de difficulté technique particulière, il est accessible à tous les amoureux de nature et de beaux paysages. Cela reste un voyage facile, jamais très éloigné de villages ou villes, mais offrant néanmoins un isolement certain. Il est préférable de pouvoir marcher facilement sur des moyennes distances, une bonne paire de chaussures est nécessaires (chaussures de randonnées pas indispensables). Prévoir des vêtements chauds et légers, il peut faire froid le matin dans les montagnes, mais assez chaud l’après-midi en cette saison du début de l’automne.
C’EST QUOI LE PARCOURS ?
Programme “Les grandes lignes”
Jour 1 – Départ de Genève – Bruxelles – Paris ou Province en direction de Chengdu. (Vol non inclus – Nous consulter). Transfert et nuit.
Jour 2 – Départ de Chengdu en avion pour Lijiang. Visite et session photo de la vieille ville.
Jour 3 – Matinée à Lijiang puis départ par la route vers Tacheng.
Jour 4 – Première session photo le matin avec le rhinopithèques de Biet – Après midi photo exploration des environs.
Jour 5 – Deuxième session photo rhinopithèques de Biet – Après-midi retour sur Lijiang puis vol intérieur pour Chengdu.
Jour 6 – Route vers le research center et la station de Wolong et ses Pandas. Première visite l’après-midi.
Jour 7 – De retour pour la matinée à la réserve des pandas, puis retour sur Chengdu.
Jour 8 – Départ en train pour Foping. Première session avec les rhinopithèques de Roxelanne en fin d’après midi.
Jour 9 – Journée complète à la réserve pour optimiser nos photos et observations de ce magnifique singe.
Jour 10 – Matinée photo à la réserve ,puis transfert en train vers Xian pour prendre l’avion retour. Vol de nuit. (Vol non inclus – Nous consulter)
Jour 11 – Arrivée à Genève – Bruxelles – Paris ou Province
Pour recevoir le programme détaillé et des infos complémentaires merci d’utiliser le formulaire ci-dessous
C’EST QUI NOTRE PHOTOGRAPHE, ACCOMPAGNATEUR ?
Philippe Ricordel
La photographie autrement
Je suis photographe par passion et celle-ci m’emmène au quatre coins du monde pour observer, photographier et documenter la vie des animaux sauvages dans leurs milieux naturels. J’accompagne des groupes composés de peu de personnes sur des territoires méconnus, ou connus mais de manière différente.
J’ai commencé à prendre des photos avec l’appareil de mon père (un Savoy-Royer avec cellule au sélénium – je l’ai encore) alors que j’avais une dizaine d’années. Avec ce type d’appareil pas question de faire de la photographie animalière, mais à cette époque, là n’était pas le sujet. C’est lorsque j’ai eu mon premier Reflex pour mes 17 ans que j’ai commencé à m’intéresser à la photographie des fleurs et des animaux qui m’entouraient. Car bien que né à Paris, j’étais à la campagne tous les week-ends. C’est dans cette campagne pas très éloignée que j’ai commencé à observer, photographier la faune sauvage la plus accessible, grenouilles et tritons m’ont servi de cobaye, papillons et libellules également, plus occasionnellement rat musqué et couleuvre ont également fait partie de mon bestiaire de l’époque.
Au fil du temps, j’ai pu acquérir des connaissances naturalistes et aussi grandement améliorer la qualité de mes images, le matériel dans mon sac évoluant également quelque peu, passant d’un 50mm + doubleur à un zoom 75-200 et un 135/2 (un 270/4 avec le doubleur !).
Je me suis également fortement intéressé à la vidéo, en délaissant presque la photo à un certain moment, mais cette dernière étant encore plus chronophage, la photo l’a finalement emportée bien qu’aujourd’hui la capacité à filmer de nos matériels photographiques m’incite à réaliser de petits films à l’occasion.
Aujourd’hui, je cherche à donner à mon travail une orientation plus artistique, moins naturaliste (ce que j’ai beaucoup fait jusqu’à présent), c’est plus compliqué, cela prend également plus de temps mais cela sert un objectif : montrer des animaux sauvages avec leur esthétique propre, e que j’appelle le « beau », car je pense sincèrement que si le beau est donné à voir au plus grand nombre, alors la prise de conscience de la nécessité de le protéger en sera facilité.
La partie n’est pas gagnée pour autant. Il faut communiquer encore et encore pour le maximum de personnes comprenne le lien qui existe entre la nature et nous, établir le lien de causalité entre nos actions quotidiennes et l’état de l’environnement, son impact sur la faune et la flore, et par ricochet sur nous.
C’est là que réside ma motivation à parcourir le monde de l’Arctique à l’Antarctique, de l’Afrique (Afrique du Sud, Congo, Kenya, Rwanda notamment) au Japon jusqu’à l’Indonésie, l’Inde ou la Chine, sans oublier les Amériques, du nord de l’Alaska à la Patagonie en passant par le Brésil et le Chili. En Europe, la France, l’Espagne, la Norvège et d’autres font partie des pays visités.
Il n’est pas toujours aisé d’obtenir l’espèce, la situation recherchée, alors parfois il faut revenir sur le même lieu ou un autre pour espérer capturer l’instant que l’on souhaite car avoir l’image qui parle, qui génère une émotion, est une quête qui n’a pas vraiment de fin.
J’ai également publié 3 livres sur l’utilisation de logiciels de développement (CNX2 et CaptureOne), et aussi participé à l’ouvrage scientifique “Sous la peau de l’ours” (Ed. Connaissances et savoir, coll. Sources d’Asie).
LE PRIX DE CETTE EXPÉDITION
Nous consulter
ON SERA COMBIEN ?
6 Participants max
ON PART QUAND ?
05 mai 2024
Le prix comprend
- Le vol intérieur entre Lijian et Chengdu le J5
- Les transports sur place selon le programme (train, avion, véhicule privatif pour déplacements)
- Un guide chinois anglophone
- Les déclarations d’accès aux parcs auprès des autorités
- Les formalités nécessaires à l’obtention du visa Chinois (invitation et voucher)
- Hébergement en chambre double/twinn à partager
- Les repas pendant le circuit / sauf diners du J2-5-7 et repas en vols lors des trajets internationaux
- L’encadrement par le photographe Philippe Ricordel
- Séances techniques de prises de vues sur le terrain aussi bien en journée que nocturne
- Séances de lectures d’images et présentation des logiciels nécessaires pour le traitement des image
Le prix ne comprend pas
- Le vol international Paris – Lijian /Xian- Paris (nous consulter)
- Les taxes aéroports
- Le visa et son obtention
- Les boissons
- Les dîners J2-5-7 sur place
- Tout ce qui n’est pas inclus dans le programme détaillé
- Les dépenses personnelles
- Les assurances annulations, assistance rapatriement
Informations vols internationaux
En tant qu’agence de voyages, nous pouvons vous proposer un forfait incluant le vol international pour ce voyage. Nous ne l’incluons pas systématiquement pour vous laisser le choix et vous permettre d’optimiser en fonction ; du tarif, de l’aéroport de départ au plus proche de votre domicile, d’une compagnie privilégiée, etc… Pour ce service, il vous suffira de nous l’indiquer au moment de votre inscription et nous vous ferons une proposition répondant à vos critères.
Un expert Natures du Monde reviendra vers vous pour vous expliquer plus en détail le voyage, répondre à tous vos questionnements et vous fournir un programme détaillé.
Chez Natures du Monde, il n’est pas possible de réserver un voyage sans avoir été en contact avec un de nos expert. Pour nous il est important, voir primordial d’avoir l’assurance que le voyage sur lequel vous souhaitez vous inscrire correspond bien à vos attentes, vos souhaits, vos impératifs. Cela implique par défaut de pouvoir en discuter.
Merci pour cela de remplir le formulaire suivant :
Formalités
- Passeport valable 6 mois après la date retour (pour les nationalités autres qu’Européenne, merci de nous informer et nous consulter)
- Visa
Information santé
- Pas de vaccin demandé
Un expert Natures du Monde reviendra vers vous pour vous expliquer plus en détail le voyage, répondre à tous vos questionnements et vous fournir un programme détaillé.
Chez Natures du Monde, il n’est pas possible de réserver un voyage sans avoir été en contact avec un de nos expert. Pour nous il est important, voir primordial d’avoir l’assurance que le voyage sur lequel vous souhaitez vous inscrire correspond bien à vos attentes, vos souhaits, vos impératifs. Cela implique par défaut de pouvoir en discuter.
Merci pour cela de remplir le formulaire suivant :
UNE FAMILLE DE PHOTOGRAPHES, UN GROUPE D’AMIS ?
Personnalisons ensemble ce voyage
Vos dates de vacances ne correspondent pas ?
Vous voulez profiter de cette aventure en famille ou entre amis photographes ?
Vous avez quelques jours de plus, alors pourquoi-pas une escapade complémentaire plus au Sud pour y ajouter des photographies d’oiseaux ?
Contactez-nous.