Canaries – Voyage photo astronomie

Ecrit par nature sur . Publié dans Ambiances et paysages, Natures d'Europe, Nightscapes du Monde, Photos, Thèmes & Univers Voyages

« Le plus beau ciel de l’hémisphère nord »  Ténérife et La Palma

Constituées de 7 îles, les Canaries bénéficient des cieux les plus nets de la planète grâce à leurs positions au milieu de l’Atlantique et à leurs climats particuliers. Deux parmi elles, La Palma et Tenerife, se prêtent à merveille à la photographie de paysages célestes, plus communément appelée «nightscapes». La rencontre entre les alizés chargés d’humidité et ces îles volcaniques provoquent une mer de nuages entre 1000m et 2000m d’altitude, offrant à leur sommet une vision de la Voie Lactée inconnue ailleurs en Europe.

Sur la Palma, la route qui serpente depuis la côte jusqu’au centre de l’île passe des villages à la végétation luxuriante, aux bananeraies et à l’aridité volcanique du parc national de la Caldeira de Taburiente situé à plus de 2400m d’altitude. C’est ici que se trouve l’Observatoire Astrophysique du Roque de los Muchachos, l’un des 3 sites mondiaux de l’astronomie avec le Chili et Hawaï. Très préservée, La Palma bénéficie de 320 jours de Soleil par an et d’une loi qui, depuis 1998, préserve la qualité du ciel (limitation de l’éclairage public, couloirs aériens interdits). C’est également un paradis pour la randonnée, avec de nombreux sentiers qui sillonnent l’île.

Sur Tenerife, le Parque National del Teide couvre la partie centrale de l’île, plateforme naturelle située à plus de 2200m d’altitude, idéale pour la contemplation du ciel. La multitude des formations rocheuses volcaniques offrent aux photographes des premiers plans majestueux pour leurs compositions. Le Pic du Teide (3718m), accessible en téléphérique, est le plus haut sommet de l’Espagne avec une vue incomparable sur les Canaries.

 

Programme

Le voyage débutera sur La Palma où vous serez hébergés dans un village proche de la côte et qui vous permettra de découvrir les richesses de cette île attachante. Les soirées seront consacrées à la réalisation de paysages célestes, de la préparation en amont à la prise de vues sur site. La découverte des constellations sera également au programme.

La seconde partie du séjour se déroulera à Tenerife, où vous serez positionnés dans la caldeira, en prise directe avec les panoramas à photographier dans le Parque National del Teide. L’ascension du volcan sera le point d’orgue du séjour sur l’île.

 

Dates

SEPTEMBRE 2019

 

Le photographe pro et spécialiste astronomie : Philippe Jacquot

Passionné de photographie depuis toujours, j’ai découvert l’astronomie en 1998 en prélude à l’éclipse totale de Soleil l’année suivante en France. La réunion de ces deux activités est devenue une évidence, afin de conserver par l’image les instants de plénitude et d’émotions offerts par l’observation du ciel. J’aime retranscrire ces ambiances nocturnes telles que l’on peut les observer à l’œil nu.

Après avoir passé un diplôme d’astronomie et astrophysique en 2000, je préside le club d’astronomie annécien Tycho Brahé depuis cette période.

Parallèlement, je vulgarise l’astronomie auprès du grand public. Je propose également des soirées d’observation et donne des conférences sur la région Rhône-Alpes.

Suite à l’observation de l’éclipse totale de Soleil en France en 1999, je parcours la planète depuis cette date afin de revivre encore et encore cette émotion intense ressentie lors de cet événement astronomique exceptionnel. Devenu « chasseur d’éclipses », je partage cette passion en organisant des voyages pour des groupes. 2019 sera l’année de ma 13ème éclipse.

Signature_W.jpg

 

Newsletter

Ne ratez pas les bons plans !

Natures du Monde - SARL au capital de 26000 euros - 33 Route de la Plage - 74290 MENTHON ST BERNARD - Tél +33(0)450441098
RCS Annecy 484539846 - NAF 7991Z - Immatriculation Atout France n°IM074100063
Garantie de l'APST - Assurance RCP HISCOX Gras Savoye 197360- Copyright 2018