Quand un volcan explose ! Et que l’on se trouve à moins d’un kilomètre…

Selon l’équipe des scientifiques de la zone des Iles Kuriles sur des bases données des satellites Himawari-8 , le 21 juin à 18h05 UTC , une forte éruption explosive du volcan Raikkok a commencée dans les Kuriles centrales. De 18h05 à 18h30 UTC, 6 explosions volcaniques ont été enregistrées à une hauteur de 10 à 13 km. À 4 h 30 UTC le 22 juin, le panache de cendres avait une longueur de 920 km et s’étendait principalement dans la direction est.



Raikkok dans la description de GS Gorshkov (Le catalogue des volcans actifs des îles Kuriles, 1957) est une île-volcan sous la forme d’un cône fortement tronqué d’une hauteur de 551 m et à 2500 m au-dessus du fond marin. Au sommet du cône se trouve un grand cratère fermé d’un diamètre de 700 m environ et d’une profondeur de 200 m, la dernière éruption explosive puissante ayant eu lieu en 1924.

La chance pour cette croisière, juste dans la zone au moment de l’éruption !! Ambiance de cataclysme par contre… Voici un aperçu du message et des premières images faites depuis le bateau par drone.

“Le 23 juin à 17h20, heure du Kamtchatka, nous nous sommes approchés du côté ouest du Volcan Raikkok, nous nous sommes laissé dérivé à environ 1 km. Sur ce seul côté, le soleil passait et il était possible de faire quelques images au drone. Toute la surface de l’île était recouverte d’une épaisse couche de cendres d’une couleur beige-blanchâtre pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres. Sur la zone basse, il y a des éboulis frais qui atteignent plusieurs mètres d’épaisseur. L’eau est hautement minéralisée avec cette teinte jaunâtre-verdâtre caractéristique. Des coulées de lave n’ont pas été observées. Lorsque les vagues atteignent le rivage des explosions de vapeur ont lieu donnant un panache brun foncé ».

Николая Павлова