Les Ladakhis le nomme “Shan, le fantôme de l’himalaya”. C’est le félin le plus difficile à observer, d’une part ses capacités à se fondre dans le paysage sont incroyables, son habitat au coeur de la chaine de l’himalaya entre 4000m et 5000m d’altitude et surtout la rareté de cet animal sauvage. Dans le Parc National d’Hemis, la population est croissante depuis deux années, mais on en dénombre qu’une dizaine sur plus de 300km2 !! Alors, quand notre guide Dorje nous interpelle avec “Valerie, Shan, Shan !!” l’émotion était incroyable. Cet animal à l’allure majestueuse reste souvent sur les sommets et les crètes pour mieux observer les troupeaux de Barhals (Blue Sheep au Ladakh) qui feront son futur repas. Cette expédition que nous organisons en hiver à la période des amours, plus propice à l’observation car les félins réduisent leur zone de vie quotidienne et la neige les oblige à rester un peu plus vers 4000 mètres d’altitude !

Cet hiver 2019, beaucoup de neige et aussi de la chance pour notre équipe avec 6 observations de léopards, dont une maman avec ses deux jeunes. Aussi, des renards roux et une chasse de deux loups ! Le tout dominé par des gyphètes, aigles griffon, golden eagle… Malgré les conditions naturelles difficiles, la faune sauvage est bien présente et protégée.

Si vous souhaitez profiter de moments incroyables comme ceux-ci, tout en visitant un pays magique à la culture tibétaine en plein hiver, accompagnez nous sur l’unique départ que nous organisons en 2022 ! Pour de meilleures observations et aussi une belle convivialité le groupe sera uniquement composé de 5 participants.

Valérie